RedPill est indépendant dans son action quotidienne comme dans ses statuts et se développe en conciliant les objectifs de rentabilité et de performance financière avec des objectifs sociaux et environnementaux.
Chaque collaborateur du Groupe partage l’intégrité de ses valeurs : disponibilité, ouverture sur le monde et son environnement, réactivité et engagement.
Nous nous engageons à prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans l’ensemble de nos décisions et investissements, comme dans les opérations menées pour le compte de nos clients.
Ces engagements sont réunis dans la charte RSE du Groupe RedPill qui encadre l’ensemble des dispositions prises par ailleurs par le Groupe pour assurer sa politique RSE :
- Statuts
- Charte éthique
- Droit à la déconnexion
- Charte télétravail
- Accords Mécénat de compétence
- Plan d'intéressement des salariés
Par ailleurs, RedPill est signataire de la Charte de la diversité : https://www.charte-diversite.com/
Cette politique RSE nous permet de réduire notre impact environnemental, d’améliorer nos relations avec l’ensemble des parties prenantes (salariés, clients, partenaires, fournisseurs, banques et administrations), d’augmenter la performance de nos services et de développer une politique de ressources humaines inclusive permettant à chacun de grandir et de s’épanouir en cohésion avec les valeurs du collectif.
Gage d’une pérennité durable, notre charte RSE se dessine comme la clé d’une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires, clients et plus largement les consommateurs finaux et l’écosystème au sein duquel nous évoluons.
La Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe s’articule donc sur les 3 piliers suivants sous la responsabilité de Xavier Delanglade, Directeur Général et responsable RSE du Groupe :
Il est assisté dans ce rôle par un comité composé de salariés volontaires.
La Charte est publiée sur le site internet de notre groupe et directement accessible à la page https://www.redpill.paris/charte-RSE
La Charte est mise à jour annuellement par le Comité RSE et soumise par la direction au CSE du Groupe réuni en comité RSE. Elle est annexée systématiquement aux contrats de travail de tous les nouveaux collaborateurs à compter de sa date de signature.
Activité
Le Groupe a pour objectif de développer des initiatives pour lui-même et ses propres clients qui soient toutes massives, sociétales et justes.
- Massives
Toucher le plus grand nombre afin de rendre réellement utiles au plus grand nombre les initiatives prises par le Groupe et ses filiales.
- Sociétales
Utiliser la technologie et la data pour résoudre un problème clé de la société : pouvoir d’achat, travail, retraite, pluralité et qualité de l’information…
- Justes
Contribuer à l’égalité des chances et au bien-être en respectant ceux des autres.
Ces valeurs guident le développement des activités du Groupe ainsi que les activités développées et mises en place pour le compte de ses clients.
Données personnelles
L’activité du Groupe l’amène à traiter et héberger des volumes de données personnelles considérables. Au-delà des exigences du RGPD qui sont évidemment respectées, le groupe s’engage à :
- - un niveau de protection élevé des données hébergées faisant régulièrement l’objet de tests de sécurité et d’intrusion ;
- - un hébergement en France ;
- - une utilisation des données réalisée au bénéfice des consommateurs en leur permettant de subir une pression publicitaire modérée, loyale et ciblée correspondant à leurs centres d’intérêt réels ;
- - une pression publicitaire responsable ne poussant pas à des situations de surendettement ou de dépendance ;
- - une utilisation apolitique.
Le Groupe veille à ce que ces engagements soient également respectés parses clients, partenaires et fournisseurs.
Mécénat de compétence
Le Groupe souhaite aider ses collaborateurs souhaitant faire bénéficier de leurs compétences à des fondations ou associations de leur choix. Il a par conséquent mis en place un système de mécénat de compétence autorisant chaque salarié à passer jusqu’à cinq jours ouvrés par an au service de ces fondations ou associations tout en restant rémunéré par le Groupe et en conservant ses droits à congés payés et à RTT.
2 - Respect de l'environnement
Conscients que les politiques de RSE ne sont pérennes que si toutes les parties prenantes se les sont appropriées, toutes les sociétés du groupe ont pour ambition de faire de l’environnement une préoccupation collective et partagée à tous les niveaux.
Nous nous sommes engagés à affronter les problématiques environnementales, à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité écologique et à favoriser la mise au point et la diffusion de services toujours plus respectueux de l’environnement en s’attaquant à nos principales sources d’émission de CO2 et de pollution en général :
- Campagnes média
Au sein de notre filiale Ermes, nous mettons au point des calculateurs carbone qui permettront de mesurer les émissions générées par la réalisation des campagnes media pour le compte de nos clients que ce soit on ou offline.Les annonceurs pourront donc trouver en permanence un équilibre entre la performance commerciale de leurs campagnes et leur performance énergétique alimentant ainsi de façon positive leur bilan carbone.
- Hébergement de nos serveurs
Choix exclusif d’un hébergeur éco responsable afin de réduire la consommation énergétique liée à notre parc de serveurs : refroidissement optimisé et n’utilisant pas de climatisation ; architecture écoresponsable. Ce choix privilégie également l’utilisation d’une électricité décarbonée.
- Locaux et frais généraux
Le Groupe met en place les outils permettant de réduire autant que faire ce peut l’impact environnemental de son activité quotidienne en :
- - Favorisant le zéro papier : données partagées sur un drive digital ; émission de factures, bons de commandes et devis centralisée et digitalisée ; généralisation de la signature électronique
- - Réduisant la consommation énergétique et utilisant un fournisseur d’électricité bas carbone
- - Développant le tri et le recyclage avec des partenaires
- Déplacements
Les déplacements sont réduits au maximum et un accord de télétravail a été signé au sein du groupe afin de limiter les déplacements domicile / travail.
Le Groupe aide les collaborateurs à se tourner vers des mobilités douces en remboursant tout ou partie de leurs dépenses pour l’utilisation de ces modes de transport : transports en commun, vélos et vélos partagés…
- Consommation responsable des collaborateurs
Le Groupe permet à ses collaborateurs d’entrer dans un programme de réductions et de cashback destiné à les ouvrir à une consommation responsable tout en préservant leur pouvoir d’achat.
- Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires
La Charte RSE de l’entreprise est annexée aux Contrats de travail des nouveaux arrivants. Elle est disponible publiquement sur le site du Groupe à la page : https://www.redpill.paris/charte-RSE
Une partie significative de l’intéressement des salariés aux résultats du Groupe (1/6ème) est indexée sur le respect de critères environnementaux.
Partager
Nos collaborateurs sont le moteur de notre activité. Nous nous engageons à partager avec eux les fruits du travail de tous dès que cela est rendu possible par nos performances et notre environnement.
A cette fin, nous nous engageons à diffuser auprès de l’ensemble des collaborateurs des informations financières et commerciales de façon trimestrielle afin que chacun connaisse la santé économique et financière du Groupe et ses perspectives de développement.
Nous mettons en place un plan d’intéressement des salariés sur la base de ces performances et comprenant :
- - participation calculée au niveau des résultats consolidés du groupe grâce à la mise en place d’une Unité Economique et Sociale (UES) ;
- - intéressement permettant de distribuer jusqu’à 12% du résultat consolidé du Groupe
- - plan d’épargne entreprise pour favoriser l’actionnariat salarié à travers notamment une stratégie d’abondement et de décote multipliant par cinq les investissements réalisés par les collaborateurs en actions RedPill
Maintenir un cadre de travail protecteur et épanouissant
Soucieux d’agir en employeur responsable, nous nous conformons au droit du travail et nous nous engageons à respecter les conventions de l’Organisation internationale du travail. Nous nous assurons que les droits fondamentaux du travail sont respectés, notamment la liberté d’association, le droit à la négociation collective et au dialogue social au sein de l’entreprise.
Toute personne travaillant pour nous a droit à des conditions de travail qui préservent sa santé et sa sécurité en matière de bien-être physique et moral. Nous nous mobilisons pour la prévention de toute forme de pression, poursuite ou harcèlement, à caractère moral ou sexuel. Nous ne tolérons aucun agissement de cette nature et nous sanctionnerons tout écart éventuel.
Les relations interpersonnelles sont guidées par les principes de confiance et de respect mutuel, chaque décision est prise dans le souci de traiter chacun avec attention et dignité.
Nous sommes attentifs à la sérénité de chacun au travail, nous nous engageons à respecter les lois et règlements en matière de protection des données à caractère personnel de nos salariés et à favoriser un équilibre harmonieux entre vie privée et vie professionnelle.
Bien-être des collaborateurs
Le Groupe s’attache, au travers de son organisation, de son modèle de management et des avantages qu’il propose, à contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs. En ce sens, nous avons mis en place différentes mesures participant au bien-être de ses salariés.
- Avantages et services aux salariés
Nous avons mis en place des avantages aux salariés permettant de préserver leur santé, leur sécurité et leur bien-être : - - prise en charge des cotisations aux mutuelles à hauteur de 50%
- - prise en charge à 100% d’une couverture de prévoyance
- - mise en place d’une cagnotte annuelle permettant aux salariés de bénéficier des différents avantages aux salariés disponibles en fonction de leurs propres besoins (restaurant, culture, cadeau, sport, mobilité douce, service à la personne, télétravail)
- Management
- - accompagnement individuel de chaque collaborateur dans son parcours et sa carrière au sein du Groupe ;
- - évaluation bi-annuelle et mise en place de plans de formation personnalisés pour assurer le développement professionnel de chacun.
Diversité & égalité des chances
Le Groupe est attaché à l’égalité des chances tel que cela est édicté dans sa Charte éthique : les évolutions de carrière sont exclusivement guidées par des critères objectifs et partagés suivis lors des évaluations bi-annuelles.
Plus particulièrement, et bien qu’il exerce sur un marché où il existe des tensions fortes pour l’emploi des femmes, le Groupe est engagé sur la parité homme / femme. Cette égalité est d’ores et déjà respectée en termes d’égalité de traitement salarial ; en revanche, la mise en place d’un plan spécifique de recrutement reste nécessaire pour obtenir une parité dans l’effectif et le management du Groupe et a donc été mis en place.
Le Groupe s’attache également à intégrer des ressortissants étrangers dans ses effectifs en les assistant dans leurs démarches d’obtention de permis de travail sur le territoire français.
Enfin, le Groupe noue des relations étroites avec des organismes de formation et intègre régulièrement des stagiaires et apprentis en veillant à leur octroyer des rémunérations décentes sans profiter des minima légaux.