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Qu'est-ce que le Web 3.0 ?

Le Web 3, dit “web sémantique” où tous services et plateformes sont créés sur les blockchains et associées aux crypto monnaies, est donc fondé sur la promesse de la décentralisation où chacun devient acteur, constructeur et propriétaire du web (et de ses data personnelles).

On en discute ?

Qu'est ce qu'un NFT ?

Le Non Fungible Token ou NFT désigne un objet, le plus souvent un fichier numérique, auquel a été attaché un certificat d’authenticité numérique, un contrat. Le NFT permet donc de certifier la propriété d’un objet grâce à la blockchain.
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Qu'est ce que le Métaverse?

Aujourd'hui le métaverse permet de construire des ponts émotionnels avec des cibles très différentes et difficiles à fédérer. Il permet de repenser l’expérience en magasins et de doper leur fréquentation tout en proposant de nouvelles expériences sans couture, innovantes, engageantes et efficaces sur le digital.

Le Métaverse est (en principe)...

Quotidien
Créatif
Construit par ses utilisateurs finaux
Sans limite
Social
Permanent
Réactif
Décentralisé

Les grand acteurs du Metaverse

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Les prémices du monde virtuel existent déjà

La dernière décennie a fait un bon en avant dans le monde virtuel... Mais saviez-vous que le premier casque de réalité virtuel a près 50 ans ?

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Retour vers le futur

1968
Le metaverse est décrit pour la première fois dans Simulacron 3 de Daniel F. Galouye!
1992
Le terme "Metavers" est inventé par Neal Stephenson dans
Le Samouraï virtuel
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2007
Runescape atteint le Million de membres
image playstation home
2010
World of Warcraft atteint les 12 millions d'abonnés
image league of legends
2014
Amazon acquiert Twitch pour 970 millions de dollars
image league of legends
2018
Fortnite rapporte 3 milliards de dollars à Epic Games.
image decentraland
Octobre 2021
Facebook change de nom et devient Meta
image sandbox snoopdog
Janvier 2022
Microsoft annonce son intention de racheter Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars
image simulacron 3
Années 70
Le premier casque de réalité virtuel est crée par les chercheurs de l'université de l'Utah
image livre le samouraï virtuel neal stephenson
2003
Le Metavers Second Life développé par Linden Lab est proposé gratuitement au grand public
image logo runescape
2008
Playstation Home est réédité sur Playstation 3
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2008
Playstation Home est réédité sur Playstation 3
2013
Riot fait salle comble pour la finale de League of Legends au Staples Center
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2008
Playstation Home est réédité sur Playstation 3
2014
Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards de dollars
image fortnite
2008
Playstation Home est réédité sur Playstation 3
2020
Decentraland est publié
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2008
Playstation Home est réédité sur Playstation 3
Décembre 2021
458 000 dollars ont été déboursés pour acquérir un terrain adjacent aux propriétés du rappeur, présent sur The Sandbox depuis son lancement.
image activision blizzard
2008
Playstation Home est réédité sur Playstation 3

Pourquoi se lancer ?

Aujourd'hui le Metaverse permet de construire des ponts émotionnels avec des cibles très différentes et difficiles à fédérer.

Il permet de repenser l'expérience en magasin et de doper leur fréquentation tout en proposant de nouvelles expériences sans couture, innovantes, engageantes, et efficaces sur le digital.

image image metaverse
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Renforcer l’image de la marque et son attractivité auprès des cibles

Faire vivre la marque et ses promesses au-delà du web classique, ou du commerce physique, au sein d’univers et d’expériences très immersifs et adaptés à l’activité et aux collections associées

Prendre part dès maintenant au Web 3 pour tester et expérimenter de nouveaux modèles, dont certains seront sans aucun doute structurants pour l’activité demain.

On en discute ?

Les premiers chiffres

800 Mrds$

Soit ce que représentera le marché du Metaverse en 2024 selon Bloomberg Intelligence

2/3

des 18-24 ans sont enthousiastes en imaginant le potentiel du Metaverse pour améliorer et transformer leur vie

41 Mrds$

soit la capitalisation boursière actuelle des NFT

51 %

des 18-24 ans ont déjà entendu parler de NFT

200

partenariats conclus par "The Sandbox" avec des marques

25 %

de la population mondiale passera au moins 1 h par jour sur le metaverse pour travailler, étudier, sociabiliser, se divertir ou encore faire son shopping en 2026

Quelques premières expériences enthousiasmantes

Les marques et retailers commencent déjà à s’emparer du Metaverse

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Boucheron
Boucheron
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Boucheron, la traçabilité des diamants

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Printemps
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Printemps, “Mon premier virtual Store”

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Decentraland
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La première Fashion Week virtuelle sur Decentraland

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Amedeo
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Amedeo emmène ses camées dans le futur

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Ambush
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Ambush, exclusivité & web3

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Carrefour
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Carrefour sur The Sandbox, l’effet Com

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Ikea
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Ikea, projection & personnalisation

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SFL Maven
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SFL Maven, la construction d’une bijouterie digitale

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Leader Price sur The Sandbox, gaming & reward

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Chanel, le“Try-on” en réalité augmentée

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Forever 21
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Forever 21, gamifier l’expérience magasin

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Zara, la collection virtuelle AZ

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Dom Pérignon
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Dom Pérignon, l’exclusivité

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Kinahan’s
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Kinahan’s, les ambassadeurs virtuels